Acquisition et gestion d'entreprise (AEC) | ÉEQ Montréal

Acquisition et gestion d’entreprise (AEC)

INSCRIPTION EN COURS

Contactez notre conseiller aux admissions au 514 623-1237 ou remplissez le formulaire de contact et notre conseiller aux admissions communiquera avec vous.

Témoignages de diplômés

Propriétaire d’une franchise Cardio Plein Air qui offre des programmes d’entraînement complets en plein air.

Les deux dernières années ont été déterminantes pour moi. J’ai fait un 180 degrés et j’ai mis fin à une carrière de 10 ans à Hydro-Québec. J’en ai eu assez d’être un numéro dans une grande entreprise et j’ai eu envie de mettre mes valeurs au centre de ma vie : santé, bien-être et famille.

 

Je suis donc retournée sur les bancs d’école et j’ai obtenu mon diplôme avec mention en Acquisition et gestion d’entreprise à l’École des entrepreneurs du Québec. Ayant été une ancienne participante Cardio Plein Air, j’ai tout de suite pu y reconnaître toutes mes valeurs et elle s’est vite imposée comme une entreprise de choix. J’ai donc obtenu ma certification en conditionnement physique de groupe dans le but de valider mon intérêt en tant qu’entraineuse sur le terrain.

 

Après quelques mois, j’ai été conquise : j’étais maintenant prête à m’investir à fond dans un premier projet entrepreneurial à la hauteur de mes ambitions en acquérant une franchise Cardio Plein Air. C’est après quelques mois, plusieurs discussions et négociations que j’ai pu faire l’acquisition à 100% de la franchise Cardio Plein Air de Ville-Marie/Outremont comprenant les plus beaux endroits de Montréal pour s’entraîner : le Vieux-Montréal, le Centre-Ville de Montréal, la Montagne du Mont-Royal et Outremont.

J’ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique très rapidement les connaissances apprises dans les cours et ça a beaucoup stimulé mon implication dans ce programme.

 

Finalement je crois avoir réussi à établir une belle connexion avec tous les formateurs et je crois que c’est un facteur décisif dans mon succès. J’ai été en mesure de saisir d’où provient tout le bagage de ces gens-là et d’interpréter plus facilement l’information qu’ils partageaient avec nous.

Reprise de l’entreprise familiale Les Centres Masliah.

J’ai beaucoup apprécié le mentorat éclair. Cela permet de voir comment Réseau M fonctionne et nous permet d’avoir une bonne idée de ce à quoi le mentorat ressemble. De plus, j’ai trouvé très intéressant de pouvoir discuter avec différents mentors plutôt qu’un seul.

 

Merci encore d’avoir organisé cette activité!

Cette période de ma vie restera une période mémorable dû à l’expérience, au savoir-être et au savoir-faire des professeurs et des conférenciers qui sont eux-mêmes entrepreneurs, Pour moi, il n’y a rien de plus concret pour avoir le meilleur bagage avant de partir en business, ils nous donnent un élan incroyable et leurs expériences sont tellement enrichissantes. Les 8 mois sont vraiment passés vite, on s’en rend compte après.

J’ai été surpris de la qualité et de la quantité d’informations et de connaissances acquises durant “juste” 8 mois. C’est un programme vraiment complet qui passe tous les aspects possibles qu’un entrepreneur et chef d’entreprise rencontrera.

 

Selon moi, ce qui fait la richesse de ce programme, c’est le capital humain : les professeurs! C’est vraiment une chance d’avoir de telles personnes qui partagent et donnent autant. J’ai été ravis de faire la connaissance de chacun d’eux et je suis sûr que leurs conseils et leur partage seront de grande aide plus tard.

 

Comme vous le disiez au début, c’est un investissement de temps et d’argent mais on se rend compte à quel point c’est riche et complet. Encore merci pour tout le travail, les ressources, les aides et le réseautage. À très bientôt!

LES AVANTAGES DE LA FORMATION

  • couvre toutes les notions essentielles à la saine gestion d’une entreprise (finance – droit des affaires – gestion des opérations – marketing et plus)
  • formateurs-entrepreneurs qui vous témoigneront de leurs réalités comme entrepreneurs
  • axée sur la PRATIQUE et les réalités de entrepreneuriat
  • formation ouverte sur le milieu des affaires par des conférences, salons, mentorat (en collaboration avec le Réseau M)

CE QUE VOUS GAGNEZ EN RETOUR

  • de solides compétences en gestion d’entreprise
  • de la confiance à mener votre entreprise au succès en prenant les bonnes décisions
  • de la crédibilité auprès des cédants d’entreprise
  • la connaissance du marché et des ressources pouvant vous aider dans votre projet
  • des compétences pour éviter des erreurs coûteuses souvent sources de faillite

LES AVANTAGES DE LA REPRISE D'ENTREPRISE

  • Le seuil de rentabilité est atteint plus rapidement qu’en démarrage d’entreprise
  • Les actifs de l’entreprise peuvent servir de garantie pour financer votre investissement initial
  • Vous profitez d’une structure organisationnelle déjà établie
  • Une entreprise établie a plus de chances de connaître le succès qu’une entreprise en démarrage

AI-JE LE BON PROFIL?

  • J’ai un projet d’achat d’entreprise, mais je ne maîtrise pas les instruments juridiques et financiers du processus de reprise
  • Je souhaite acheter une franchise
  • Je suis gestionnaire et j’aimerais devenir repreneur un jour
  • J’ai envie de devenir entrepreneur, mais je n’ai pas trouvé d’idée d’affaires qui me convient
  • Je veux reprendre l’entreprise familiale et j’ai besoin de développer mes compétences entrepreneuriales

 

Webinaire Réussir son projet d’achat d’entreprise

Découvrez ce qu’il faut savoir pour réussir son projet d’achat d’entreprise.

Écoutez les conseils de Frédéric Lebel, formateur-entrepreneur dans le programme et président de ABM Enviro.

J’écoute le webinaire

Inscrivez-vous à ce programme!

Acquittez les frais d’ouverture de dossier, puis complétez le formulaire d’admission grâce auquel nous validerons votre admissibilité.

Je m’inscris au programme

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT INSPIRANT!

Au-delà de la formation, l’École des entrepreneurs du Québec vous offre une expérience riche d’échange, de collaboration et d’inspiration. Réputée pour sa vaste communauté de pratique, se former à l’École c’est aussi :

 

    • Avoir accès à un vaste réseau de ressources en financement et de partenaires en accompagnement qui soutiennent pour vous aider dans votre projet
    • Participer à des sessions individuelles de mentorats éclair au fil de votre formation
    • Apprendre à partir d’une dizaine de cas concrets vécus de reprise d’entreprise au Québec
    • Bénéficier d’une aire de travail stimulante, l’Espace des entrepreneurs, qui s’anime de conférences et activités variées sur les milles et une facettes de la vie d’entrepreneur/repreneur

 

 

Informations complémentaires

Contenu du programme

Session 1 (180 h)


Communication et outils numériques
Distinguer les étapes du processus d’achat d’une entreprise. Comprendre le cédant. Mieux communiquer et assurer sa crédibilité. Négocier intelligemment. Démystifier l’intégration des outils numériques au sein de l’entreprise.

 

Stratégie de recherche d’une entreprise
Établir un plan de recherche d’entreprise. Saisir l’importance de répondre à un besoin commercial. Connaître sa concurrence et le profil de sa clientèle.

 

Notions comptables
Apprendre à lire, à distinguer les états financiers et en extraire de l’information. Analyser l’information comptable et financière à des fins de gestion. Comprendre les notions en évaluation et être capable de travailler avec un évaluateur. Acquérir des notions qui seront utiles dans la gestion courante de l’entreprise après l’acquisition. Distinguer les types de financement et être capable de faire une recherche et préparer son dossier de financement. Connaître les principaux aspects fiscaux dans le cadre de l’acquisition d’une entreprise.

 

Droit des affaires
Distinguer les formes juridiques d’entreprises. Connaître les obligations des parties prenantes dans une société. Distinguer les actions des actifs, les biens meubles des biens immeubles. Être au fait des enjeux associés aux médias sociaux. Connaître les différents types de contrat et leurs champs d’application dans l’achat d’une entreprise.

 

 

Session 2 (180 h)


Bilan d’une entreprise
Faire un bon diagnostique de l’entreprise : avantage concurrentielle, forces et faiblesses, son positionnement dans le marché, ses opérations et ses ressources humaines.

 

Planification des opérations
Établir des objectifs opérationnels pertinents. Appliquer une méthode de planification et d’organisation rigoureuse. Utiliser des moyens appropriés permettant d’orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Adapter ses méthodes et ses outils de gestion à l’entreprise nouvellement acquise.

 

Planification marketing
Concevoir et mettre en place un plan de marketing. Répartir le budget alloué dans le marketing. Assurer le suivi de l’application du plan de marketing et en évaluer les résultats.

 

Planification financière
Préparer et gérer un budget d’exploitation et en assurer le contrôle et le suivi.

Durée

  • Temps plein (12 heures de cours par semaine)
  • 8 mois sur deux sessions de 15 semaines chacune

Critères d'admission

Avoir un Diplôme d’études secondaires (DES) ou supérieur OU

Avoir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) OU

Posséder une formation jugée suffisante par l’École. L’École des entrepreneurs du Québec reconnaît comme formation jugée suffisante :

  • la personne détenant une vaste expérience professionnelle reliée au champ de spécialisation du programme;
  • la personne ayant une formation pertinente reliée au champ de spécialisation du programme.

 

La formation est donnée en français uniquement.

Nos formateurs-entrepreneurs

Me Denis Chartier

Denis est détenteur d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal et pratique en tant qu’avocat depuis plusieurs années en consultations juridiques. Il est aussi le directeur fondateur d’un Centre de consultations juridiques.

 

Ce que nos étudiants repreneurs ont dit de lui :

Beaucoup de matière à retenir mais un cours fort intéressant en soi.

Donne des explications claires de la matière. Son intérêt et ses compétences pour la matière qu’il enseigne ressortent clairement.

Rien n’est laissé en doute avec lui, c’est primordial. Il a plusieurs exemples concrets en lien avec la matière et il la maîtrise bien.

Contenu très riche. Énormément d’informations très utiles.

 

Caroline Diotte

Détentrice d’un MBA spécialisé en conseil en management, Caroline a acquis une solide expérience comme consultante et gestionnaire en développement organisationnel (DO) et en gestion des ressources humaines (RH) au cours des 20 dernières années. À titre de consultante et de coach, elle a participé à plusieurs projets de transformation en accompagnant les clients dans la définition et l’orientation de leurs projets ainsi que dans le déploiement des stratégies et plans de transformation.

À titre de gestionnaire et cadre supérieur, Caroline a mis sur pied et dirigé des projets d’implantation de services ressources humaines, d’Onboarding, rémunération, d’accompagnement d’équipe dans le cadre de fusion-acquisition, d’implantations technologiques et d’exercices d’optimisation des processus opérationnels en s’inspirant de données probantes et meilleures pratiques.

Elle accompagne également les entrepreneurs et repreneurs à l’École des entrepreneurs du Québec à titre de coach-enseignante.

 

Frédéric Lebel

Frédéric détient un baccalauréat en Administration des affaires, gestion des opérations et de la production, du HEC Montréal.

Il œuvre depuis plus de 20 ans dans des entreprises variées à titre de directeur des opérations et directeur de projets.

Depuis 2010, il a racheté une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements de sécurité qui connaît depuis une croissance soutenue.

 

Ce que nos étudiants repreneurs ont dit de lui :

Il enseigne la matière d’une manière très intéressante.

Frédéric est très bon enseignant et humainement parfait.

Super prof. Il connaît très bien la matière. Il a un exemple live dans sa vie personnelle qu’il partage très aisément.

C’est un énorme complément pour les repreneurs.

Un des meilleurs enseignants que j’ai eu dans ma vie, nous accueille avec les bras ouverts, tente de nous impliquer dans tout ce qu’il peut. Juste WOW.

Sa volonté de nous donner toutes les informations pertinentes et de nous apprendre est remarquable.

 

Parution dans le journal Les Affaires :

Un premier achat réussi grâce à un ange financier

 

Actualités

Entreprendre à… 35 ans

“Y a-t-il vraiment un âge pour se lancer en affaires? Doit-on miser sur l’énergie de la jeunesse ou la sagesse de l’expérience? Les Affaires se penche sur les réalités entourant la vie d’un entrepreneur à 25 ans, à 35 ans et à 55 ans.”

Lisez la suite de l’article du journal Les Affaires de décembre 2017

Acquisition : Augmentez vos revenus sans faire fondre les profits

“C’est beau connaître une forte croissance lors d’une acquisition. Mais encore faut-il que la rentabilité soit au rendez-vous. Frédéric Lebel, président et directeur général d’ABM Enviro, à Saint-Jérôme, et formateur dans le programme, peut en témoigner.”

Lisez la suite de l’article du journal Les Affaires de mai 2018

Le premier programme de formation collégiale en Acquisition d’entreprise reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur!

(…) Avec la retraite des baby-boomers, il y aura au cours des prochaines années au Québec près de 90 000 entreprises qui devront être cédées. Le problème, c’est qu’on a seulement identifié actuellement 40 000 entrepreneurs pour racheter ces compagnies. Il y a donc un énorme manque à gagner pour la société québécoise puisque toutes ces entreprises sont créatrices de richesse, mais risquent de ne trouver personne pour les diriger.    LaPresse+, 18 août 2018

(…) Statistique Canada conclut que près de la moitié des faillites d’entreprises canadiennes seraient principalement attribuables à des facteurs internes à l’entreprise. Les carences en gestion sont mises en évidence.

Desjardins. Études économiques. Mai 2014

Nos partenaires

L’École des entrepreneurs du Québec est fière de s’associer au Réseau M avec ses mentors d’expérience pour appuyer ses étudiants-repreneurs, conscient que le mentorat est un facteur important dans la réussite et l’accompagnement d’entrepreneurs novices.

L’École des entrepreneurs du Québec a choisi Boostalab comme partenaire pour aider les repreneurs à développer une culture de travail à leur image.